• Add to: Facebook
  • Del.icio.us
  • Stumbleupon
  • reddit
  • Digg
  • Y! MyWeb
  • Google

Le Mouvement Populaire et L'Amazighité

Actuellement le parti du Mouvement Populaire connaît une lutte féroce entre deux candidats, pour occuper le prochain poste de secrétaire général, en l’occurrence entre Mohand Laensar, un amazighophone d’Imuzar marmoucha, qui s’y accroche à ce poste malgré sa responsabilité notoire dans l’écrasante défaite que son parti a connu lors des dernières élections législatives, et l’actuel ministre de tourisme arabophone de Bejaad, Lahcen Haddad, dans l’attente de voir surgir pet être d’autres candidats. Les partisans « amazighophones » de ce premier candidat, qui avait annoncé déjà laisser ce poste à d’autres avant de se rétracter, avancent dans les coulisses que le parti est en danger d’être dirigé par un « Arabe », ce qui pourrait porter un coup dur contre les défenseurs de la question amazighe au sein de ce parti administratif, créée dans les années 58 par Mahjoubi Aherdane et Dr. Abdelkrim El Khatib. Bizarrement, ces militants du Moyen Atlas veulent nous présenter ce parti comme un parti amazigh ou une organisation des amazighs !!!

Chose que le Mouvement Amazigh a toujours contesté et que j’ai rappelé dans ma dernière lettre ouverte à El Pais (voir Le Monde Amazigh N° 154 du juin 2013), lorsque son ex-journaliste Ignacio Cembrero voulait présenter cette formation politique comme une formation « berbériste », ce à quoi je lui rétorqué en ces termes : « Une autre fausse information fournie par le journaliste dans l'article de campagne 12 mai 2013  traite le Mouvement Populaire (MP ) de parti " berbériste ", une énorme erreur trop souvent véhiculée par la presse francophone . Bien que l’élite et la base électorale du ce parti est principalement amazighophone, le Mouvement populaire a toujours été un parti " arabiste ", comme toutes les autres formations politiques marocaines, qui aujourd'hui arrivent à plus de 34. Le PJD et l’ Istiqlal comptent aussi au sein de leurs rangs avec une élite et une base électorale amazighophone très forte. Si nous devons parler de « parti berbériste », le seul qui existe et qui a été créé au Maroc le 31 Juillet 2005, est le Parti Démocrate Amazigh Marocain ( PDAM ), interdit par le gouvernement de Driss Jettou le 1 Janvier 2010 par ordre juridique . Le PDAM est un parti politique qui possède effectivement un "projet amazigh ", défendant un état ​​laïque et fédéral avec des régions autonomes.. . Si le Mouvement Populaire aurait du être un parti « berbériste », son secrétaire général, qui occupe actuellement le poste de ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser , aurait dû se précipiter à déposer un projet de loi pour la mise en œuvre du caractère officiel de sa langue maternelle. Il aurait autorisé les prénoms amazighs, il aurait dû autoriser l’exhibition des  photos d’Abdelkrim El Khattabi dans le terrain de football de Safi , il aurait laissé la population de Tata ériger une statue de la lettre zed amazigh sur la place publique, il aurait dû inclure la langue Amazighe dans les nouvelles cartes nationales d'identité et ... Au contraire, il aurait dû arrêter la répression quotidienne que subissent les tribus amazighes et défendre leurs droits collectifs contre les tentatives des autorités de les exproprier . Si le parti fondé par Mahjoubi Aherdan était « berbériste » ses représentants au parlement auraient dû faire la même chose que la députée et fameuse chanteuse Fatima Tabaamrant, qui utilise volontairement la langue amazighe dans la Chambre des Représentants et elle n’admet aucune censure ni prétexte. Ils auraient protesté contre l'arrêt du Conseil d'administration de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM ) et ils auraient ordonné les administration et les véhicules de police de s’afficher en tifinagh ».

Si Mohand Laenser était vraiment berbériste comme le prétendent certains, il aurait obligé toutes les municipalités et leurs rues  pour quelles soient écrites en amazigh et en tifinagh, grâce à ce privilège de détenir le portefeuille le plus convoité dans les pays autoritaires, à savoir le ministère de l'intérieur ! Si après ce passage dans ce ministère clé, il n’a rien fait en faveur de l’amazighité, qu’est ce que vous attendez de lui qu’il vous fasse pour sa n-ième réélection ? Rien et rien de tout.

Le pire, c’est que juste avant les dernières élections législatives de septembre de 2012, certains militants amazighistes avaient pris l’initiative de rassembler et d’approcher certaines formations politiques avec certains militants et associations de mouvement amazigh, pour former une coalition dont son parti allait être le plus grand bénéficiaire, mais malheureusement M. Laenser a vite trahi l’idée en se jetant dans l’alliance de G8 (et du PAM) qui lui avait porté un très grand préjudice à sa formation politique !

Encore une autre chose, personnellement et à deux reprises je lui ai suggéré (dont l’une à côté de ministre pjdiste Dr. Lahcen daoudi), de défendre l’idée de la construction d’un axe autoroutier entre Fès et Marrakech qui passerait par Azrou, Khénifra et Béni Mellal et dont le but est de désenclaver toute la vaste région du Moyen Atlas. Il m’avait répondu que ce projet était à l’étude et me voici avec la surprise que les Autoroutes du Maroc ne prévoient pour le moment aucun projet dans ce sens (voir la photo) !!!

En définitive, si le Mouvement Populaire voudrait s’afficher en tant que formation berbériste, il n’a qu’à se réformer profondément et à se débarrasser de ses dirigeants impuissants et qu’il cesse une fois pour toute de traiter la question de l’amazighité avec hypocrisie et opportunisme électoraliste !!!